La formation
Évoluant depuis 2015 dans le monde des formations en maquillage permanent, j’ai pris le temps de réfléchir à la façon dont je voulais enseigner la technique.
Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes déjà loin dans votre processus de recherche d’une formation de qualité en micropigmentation capillaire.
Vous avez certainement trouver un grand nombre de formations qui vous promettent de tout connaitre en 3 ou 4 jours de formation (sic).
Je vous rappelle que la plupart d’entre vous n’ont jamais tenu un dermographe en main ou piquer le cuir chevelu.
Mais vous devrez, après 3 jours d’une formation de groupe ou vous aurez pratiqué au maximum 1h30 par jour, vous lancez seul chez vous sur la tête de quelqu’un qui place toute sa confiance en vous !
L’importance du choix de votre formation/formateur
prend donc tout son sens !
Après plusieurs années d’enseignement, d’évolution, de questionnement et d’échanges enrichissants avec entre autre mes amis Valerie et Ian de chez Dermagraphix (Pennsylvania & Florida USA) qui ont créé un cursus de formation de 3 à 6 mois au Etats-Unis, j’ai décidé de repenser la manière de donner formation en Belgique et en France, en apportant un autre regard sur la manière de vous transmettre la technique et surtout un suivit dans le temps.
Outre le fait que 3 ou 4 jours ne sont vraiment pas assez pour être prêt à travailler en toute sécurité, vous inonder d’informations sur un délais très courts est totalement contre-productif.
Rappelez-vous que vos futurs clients mettent leur complexe entre vos mains. Vous allez changer leur vie, mieux vaut le faire de la bonne manière.
La formation se divise donc en 2 modules séparés d’un mois :
Modules 1 : 2 jours durant lesquels vous recevez votre matériel, nous voyons ensemble la théorie et vous aurez des exercises sur divers supports.
Durant l’espace entre les modules, vous aurez une série d’exercises divers à réaliser et à m’envoyer.
Modules 2 : 1 mois plus tard, jours 3 de pratique sur modèles avec effet rasé et effet densité.
En quelques chiffres :
1 mois d’exercices et 5 jours de formation en présentiel incluant :
5h de théorie.
1h de sensibilisation à l’hygiène de base
1h de préparation à la consultation
7h d’exercices sur divers support.
24h de pratique active sur modèle.
En plus des 5 jours de formation, une journée d’observation/accompagnement à mes cotés
Dans la mesure du possible, une journée avec un de vos clients dans mon salon pour que je puisse vous aider et vous conseiller.
Comme je l’ai dit plus haut, Il faut énormément de pratique avant de réellement gérer une procédure de A à Z. La micropigmentation capillaire n’est pas une discipline facile à maitriser, surtout si on ne s’y implique pas à 100%. Par contre, c’est une des choses les plus passionnante et gratifiante que j’ai pu découvrir dans mon parcours professionnel.
Je m’efforce aussi de rester en contact et disponible avec mes anciens étudiants, afin de leur garantir un suivit rassurant lorsqu’ils affrontent leurs premières réalisations en solo.
C’est dans ce sens qu’une journée d’observation quelques temps après votre formation est incluse dans la formation, ce qui permet parfois de simplement remettre les idées en place ou effacer certains doutes afin de vous re-booster !
Les formations se déroulent dans mon studio à Hingeon (Namur, Belgique), mais il est aussi possible de les organiser à Biarritz (France).
Il est possible aussi d’avoir un perfectionnement d’une journée sur le thème de votre choix (effet rasé, dentité, dessin de ligne frontale, etc.) en individuel.
Pour toute demande de formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
A bientot
Jérôme
PS : Je vous invite aussi à lire cet article qui peut vous aider dans votre recherche et votre choix de formateur.
(Attention, il se peut que ma réponse se trouve dans vos Spam, pensez à vérifier 😉)